Côte d’Ivoire: RIDDEF veut autonomiser les femmes par les TIC.

Category: Formations - Educations Publié par FranckYAO On September-24-2019 16:12:02

Le Réseau Ivoirien pour la Défense des Droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF) est une organisation non gouvernementale qui oeuvre pour l’autonomisation des femmes. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une formation ce lundi 23 septembre pour un meilleur accès des femmes paysannes à l’outil informatiques, internet et aux réseaux sociaux.

Le RIDDEF a mis sur pied un projet de formation de leaders de 10 coopératives significatives de femmes qui exercent dans le domaine agricole dans la région de Divo (170 km d’Abidjan) afin de leur montrer comment tirer partie des nouvelles technologies.

Divo est une ville connue pour être une zone le poumon des cultures maraichères de la Côte d’Ivoire. Ces cultures sont en grande majorité produites par de braves femmes. Cependant, ces femmes sont en déphasage avec les nouvelles technologies selon une enquête du RIDDEF. Alors que via les outils informatiques, elles peuvent mieux écouler leurs stocks de vivriers qui sont des denrées périssables. Elles peuvent également savoir le prix pratiqué sur d’autres marchés afin de tirer un meilleur profit.

Ce projet a reçu le soutien du gouvernement québécois et d’agences comme uqàm et va s’élargir à d’autres coopératives.


Comments

Partagez vos réflexions sur ce post

Chaque année, plus de 12 millions de filles dans le monde sont mariées de force avant l'âge de 18 ans. En Côte d’Ivoire, la loi fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans pour les filles mais, une enquête du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) révèle qu’en 2016, plus de 4 filles sur 10 (soit 40%) ont été contraintes au mariage avant l’âge de 18 ans. Le mariage forcé et précoce de la jeune fille est une réalité. Ces filles voient alors leur droit à l’enfance et à l’éducation volé, et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Le mariage des enfants maintient les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération.